Madrid en solo le temps d’un week-end

Dans ce nouvel article, je vous partage toutes mes adresses à Madrid où je suis partie en solo pendant 3 jours histoire de me changer les idées. Vous trouverez mes adresses de brunch, cafés, shopping et bars à tapas dans les différents quartiers de la capitale espagnole.

Un an que je n’étais pas partie en voyage. Inutile de vous expliquer pourquoi, je pense que vous avez tous en tête le contexte. Ceci dit, l’été à Paris a été un peu long et après l’épisode caniculaire, j’avais besoin de prendre l’air. Comme à mon habitude, je fais un petit tour sur mon comparateur de vol Momondo, je rentre un départ depuis Paris puis aucune destination précise, je clique sur explorer le Monde ou l’Europe et le comparateur me sort les meilleurs prix aux dates que j’ai choisies. Et c’est comme ça, pour à peine 100 euros aller/retour, du jeudi soir au dimanche soir, je me suis retrouvée dans la capitale espagnole.

Où loger à Madrid quand on voyage seule ?

C’est une question que l’on me pose souvent quand je voyage seule. C’est aussi une question déterminante sur le budget voyage, puisque quand on est seul et que l’on veut séjourner en Airbnb ou en hôtel, on paye pour 2. Depuis 2 ans, je voyage uniquement en auberge de jeunesse, et je suis plutôt satisfaite pour plusieurs raisons : je rencontre systématiquement des gens, le budget logement est drastiquement réduit (39 euros pour 3 nuits au lieu de minimum 250 euros voire plus…) et je me sens plutôt en sécurité.
Pour Madrid, j’ai choisi de loger au Generator Hostel. J’avais déjà séjourné dans cette même chaine d’auberges à Londres et j’avais trouvé l’ambiance particulièrement conviviale et les infrastructures modernes (rappelez vous c’est là que j’ai rencontré mon ami américain David, chez qui je suis partie rendre visite en Californie en septembre 2019. Bref, à Madrid, je recommande aussi cette auberge, les infrastructures sont modernes, l’emplacement est idéal : au pied du métro Callao, des magasins, à 5 min à pied du quartier Masalaña, connu pour ses petites boutiques, ses bars à tapas le soir et à 10 min de la place Mayor.

Quartier Malasaña

J’ai beaucoup aimé ce quartier, j’ai eu l’occasion d’y aller le samedi soir pour faire la tournée des bars à tapas et je regrette de ne pas m’y être un peu plus attardée car c’est au dernier moment que j’ai découvert des petites boutiques vintage et de déco. Un petit conseil, allez-y plutôt vers 18h, c’est à cette heure que Madrid se réveille, le matin tout est fermé et du coup je suis sûrement passée à côté de pleins de choses super sympas. C’est aussi dans ce quartier que vous verrez la jeunesse madrilène sortir, il est aussi accolé au quartier gay.

Mes adresses à Malasaña

Plusieurs adresses ont retenues mon attention, j’ai pu en tester quelques unes pendant mon séjour. Je les ai déniché sur divers blogs d’influenceurs espagnols, français et d’autres que j’ai trouvé dans mes recherches Internet et autres guides.

  • Federal Café : plusieurs adresses dans Madrid, l’accueil est vraiment sympa, la carte bien fournie, j’ai adoré leurs pancakes, la prochainement fois je testerai volontiers leurs oeufs bénédictes ou leur avocado toast.
  • Toma Cafe : autre adresse où je me suis arrêtée pour un petit déjeuner express, j’ai bien aimé leur pâtisserie, malheureusement je suis passée à côté du salé qui ne m’a pas été proposé lors du service au comptoir qui a été un peu laborieux.
  • Restaurante Ojala : si vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour y déjeuner, je vous conseille tout de même d’y faire un stop pour un café ou un jus frais, juste pour apprécier le lieu.
  • Lolo Polos Artesanos : si vous avez trop chaud, cette adresse de glace saura vous comblez sans aucun soucis. Vérifiez bien les horaires d’ouverture car de mon côté c’était fermé (cause COVID ? aucune idée). Le lieu est ultra Kawaii comme on dit.
  • Tapas : j’ai pu tester cette adresse avec mes 2 copines rencontrées sur place. La nourriture était vraiment super bonne avec un gros coup de cœur pour la tortilla. Je vous conseille de tester le Vermut, vin traditionnel madrilène. Nous avons fait la queue pendant presque 40 min, c’était l’heure de pointe mais aussi parce que les places étaient limitées pour la distanciation sociale. Les tarifs sont ultra abordables, bref, je ne peux que recommander pour une soirée chaleureuse.
    Adresse : 36 Calle del Pez, 28004 Madrid
  • El Moderno : j’ai eu un coup de cœur pour cette boutique de décoration, j’ai d’ailleurs acheté plusieurs affiches de graphiste en souvenirs. Je vous conseille aussi de vous balader dans la rue qui regorge de petites boutiques et de friperies.

Quartier Lavapiés

J’ai passé pas mal de temps dans ce quartier que j’ai vraiment trouvé authentique. Ici pas de touristes, on retrouve le Madrid coloré avec ses ruelles, ses petits bars à tapas et pas mal d’artistes. J’ai vraiment aimé y flâner. Je vous conseille d’y aller en début de soirée pour apprécier le quartier ou le dimanche matin si vous aimez prendre le temps et le contact avec les habitants du quartier.

Mes adresses à Lavapiès

  • Obrador de Rosi : malheureusement pour moi l’adresse était fermée pour cause de Covid. Il s’agit d’une petite adresse type boulangerie, réputée pour leurs pâtisseries et leurs empañadas parait-il.
  • La Tia Carlota : autre adresse idéale pour le déjeuner, cette adresse 100% végétarienne. Pas de chance pour moi, elle aussi était fermée.
  • Pum Pum Café : super adresse de brunch, cette adresse est revenue plusieurs fois dans les diverses recommandations. On y retrouve tous les classiques du coffee shop : avocado toast, œufs bénédictes, croissants et autre boissons chaude tels que des lattes…
  • Kling : c’est LA marque de vêtement que vous ne trouverez qu’en Espagne. Sa créatrice est de Madrid et on y trouve des vêtements que seuls les espagnoles savent porter : très colorés, avec des coupes atypiques et des imprimés fous. L’été est la période des soldes, je n’ai pas eu de coups de cœur mais des robes étaient à 11 euros au lieu de 50, autant dire de bonnes affaires.

Madrid centre, place Mayor

C’est un peu la place centrale touristique de Madrid, l’architecture y est colorée et on y retrouve pleins de bars à tapas et en remontant ver Callao, on retrouve tous les grands magasins.
J’ai trouvé quelques petites adresses qui valent le détour, le quartier est surtout animé autour de 11h et évidemment en fin de journée.

Mes adresses

  • Fédéral café : je vous en ai parlé un peu plus haut, ils ont une 2ème adresse à côté du Marché San Miguel. J’ai aimé ici me poser sur la terrasse extérieure, au calme sur une petite place piétonne et à l’ombre des arbres.
  • Chocolateria San Ginès : autre institution à Madrid, que vous avez surement dans vos guides, je l’ai testé, j’ai été tout petit déçue par le côté très usine. Néanmoins les churros et le chocolat étaient très copieux, je n’ai mangé que la moitié et je n’ai jamais pu finir.
  • Café del Real : idéal pour prendre un verre et dîner dans une ambiance bistrot espagnol. A la carte on trouve un peu de tout. Pas de compte instagram, ici on est dans l’authenticité.
    http://cafedelreal.com/
  • El Estragon Vegetariano : autre adresse végétarienne du quartier. Les plats sont copieux et bien travaillés.
  • Lateral : le service était pas super aimable, ils ne parlaient pas un mot espagnol, la carte est assez réduite, mais beaucoup de saveurs et les prix sont plutôt corrects. J’ai beaucoup aimé la petite place. Le lieu est assez moderne et je pense, idéal pur y boire un cocktail.

Ce qui vaut le détour

  • Le palais de Cristal : c’est comme une grande serre nichée au coeur d’un parc super agréable. L’endroit semble hors du temps. Evidemment il y a beaucoup de monde, mais cela vaut le détour.
  • Le Musée de la Reine Sofia : pas mal d’oeuvres, j’ai apprécié et le bâtiment et les collections riches qui y sont exposées.
  • Le marché San Miguel : authentique et difficile de passer à côté, c’est une institution mais c’est aussi parfait pour être immergé dans l’ambiance de fin de journée madrilène.
  • La gare Atocha pour sa grande serre : oui je sais ça parait complètement fou mais cette gare vaut vraiment le détour, malheureusement pour moi à cause de l’ambiance COVID je n’ai pas pu y aller mais l’apercevoir de loin uniquement.

Conclusion

J’ai beaucoup aimé Madrid en solo, malgré l’ambiance COVID. Pour moi, la capitale mérite bien un séjour sur un week end prolongé. Je n’ai pas fait tous les musées mais la ville a largement de quoi faire si vous partez en hiver. L’ambiance est plus calme que Barcelone que je connaissais déjà bien mais c’est une très chouette découverte.

Si vous voyagez seul.e, pas d’inquiétude la capitale est très safe, à aucun moment je me suis sentie gênée. Le contact est très facile avec les habitants.
Ne prenez pas de tickets de métro, tout est faisable à pieds.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s