J’ai vécu à Bordeaux pendant un peu plus de 4 ans pour y faire mes études. C’était en 2005 et la ville ne ressemblait pas à celle que je connais aujourd’hui. Bordeaux, c’est vraiment ma ville de coeur, celle que je n’arrive pas à quitter, celle qui ne m’a jamais quittée. J’y ai créé un lien particulier avec des gens qui me sont chers. J’ai la chance d’y retourner au moins une fois par mois, voire plus l’été. Je vous ai donc compilé mes adresses incontournables pour bruncher, déjeuner, goûter, prendre un verre ou dîner.
Saint Pierre : le quartier des restos
Le quartier St Pierre est le quartier emblématique de Bordeaux avec ses terrasses, sa vie nocturne et ses vieux pavés. J’ai sillonné tellement de fois ces jolies rues ; été comme hiver elles sont animées et les terrasses remplies.
Flâner dans le vieux Bordeaux et ses rues pavées
Ce que j’aime le plus dans ce quartier, c’est me balader à la nuit tombée les soirs d’été. La température y est plus fraîche et la lumière y est juste sublime.
Mes adresses préférées
- La Maison du Glacier : j’ai testé quasi toutes les adresses de glaces à Bordeaux, et celles-ci sont de loin les meilleures, à tel point que je ne repars pas de Bordeaux sans y prendre une glace parmi la trentaine de parfums proposés. Les produits utilisés sont bios et le goût authentique.
Adresse : 1, place St Pierre – ouverture jusque tard le soir en pleine saison
- L’Empire des sens : j’aime particulièrement cet endroit pour y prendre un verre entre amis l’hiver. Les cocktails sont super bons, même si le service y est un peu long. L’adresse existe depuis plusieurs années et nous l’avons choisie pour y faire le réveillon avec 3 autres de mes amis lors du passage de la nouvelle année 2016.
Adresse : 14, rue de la Devise – fermeture à 2h
- Tante Charlotte : ce resto est définitivement l’un de mes favoris du quartier. La carte est peu fournie mais les plats sont vraiment de qualité, modernes avec une touche sud ouest évidemment. Le service est juste exquis. Je conseille cette adresse pour y passer un moment romantique à 2.
Attention, l’adresse est très prisée, il faut réserver plus d’une semaine à l’avance, 1 an à l’avance pour un réveillon et sachez messieurs, que pour la St Valentin de 2018 et 2019, le resto est déjà complet !
Adresse : 7 rue des Bahutiers – 09 82 60 13 12
Les rues parallèles à Sainte Catherine
On ne présente plus Sainte Catherine, rue commerçante de près de 1,5 km de long, le paradis pour les shoppeuses. Si vous ne connaissez pas Bordeaux, il s’agit d’un incontournable, je vous conseille de commencer la rue depuis le Grand Théâtre et de finir cours Alsace Lorraine.
Pour faire une pause shopping, je vous propose ma sélection d’adresses qui se trouve dans les petites rues parallèles loin de la foule.
- Plume : c’est mon adresse coup de coeur pour un déjeuner healthy. Le choix se fait au comptoir et c’est là que tout le charme opère puisque les plats sont divinement bien présentés dans une jolie vitrine. J’aime particulièrement leur cuisine simple avec une touche d’épices. Au menu, des salades, des soupes et des planches de tartines. L’endroit est super cosy avec une déco sympa et plutôt familial le week-end.
Ma recommandation : les thés glacés maison !
Adresse : 32, rue de Cheverus
- Le Cheverus Café : le soir du 14 juillet tous les restos du centre-ville étaient pris d’assaut. Nous nous sommes un peu éloignés des quais et nous avons testé ce petit café de quartier très sympathique. La carte est très simple : salades, tartares, poulet grillé. Il nous a tout d’abord surpris par son accueil et puis par la qualité des plats. J’ai testé un thé glacé à la grenade, je le reprendrai sans hésité et la prochaine fois je laisserai plus de place aux desserts maison.
Adresse : 81, rue du Loup – fermé le dimanche
Du côté de la Place Fernand Lafargue
Il y a 7 ans, lorsque je suis arrivée sur Bordeaux, ce quartier était totalement à l’abandon. D’ailleurs on disait aux étudiantes de ne pas passer par la rue St James qui était réputée comme une rue « coupe-gorge ».
Aujourd’hui, la place a été totalement réhabilitée et de nombreux restaurants de street food se sont installés. J’aime énormément ce quartier car de plus en plus de petites boutiques de créateurs et décalées voient le jour.
- Kitchen Garden : coup de coeur pour cette nouvelle cantine végétale, salon de thé et bar à jus complètement dingue ! Malheureusement je suis arrivée trop tard pour le déjeuner ce jour-là, mais ma meilleure amie a testé déjà pas mal de plats et ils sont à tomber par terre. La déco est juste magnifique, limite je pourrai vivre dans le resto, ahah !
Adresse : 22 rue Sainte Colombe – déjeuner jusqu’à 15h
Compte Instagram pour avoir l’eau à la bouche @bykitchengarden
- Kokomo et Kokomo Café : une très bonne adresse de street food américaine. Au menu, des burgers, des frites, du poulet bref… du bon gras quoi !
Petite découverte également quelques mètres plus loin, le Kokomo Café. Il est un peu différent et propose des avocado toasts ou un brunch américain avec des pancakes énormes, bacon grillé et un oeuf sur le plat.
Les quais de la Garonne
Les quais sont devenus depuis leur réhabilitation le centre de Bordeaux, le rendez-vous des étudiants, des animations l’été, des familles, des touristes et des sportifs.
Les restos ont beaucoup changé depuis 1 an et de nouvelles petites adresses ont fait leur place.
- Le petit cabanon : j’ai testé ce restaurant avec une amie quelques jours après son ouverture car nous avions envie de manger des moules-frites. Cela tombe bien, l’adresse est spécialisée dans ce met typiquement belge. Les produits sont frais et de qualité, normal puisque un peu plus loin, le Cabanon Marin, sa maison mère, est une adresse incontournable pour y manger des produits de la mer tout droit venus du bassin d’Arcachon.
Adresse : 24, quai Richelieu
- Dose : cette adresse propose des petits-déjeuners équilibrés et des jus faits minutes. J’ai particulièrement aimé l’açai bowl et le jus detox.
Adresse : 33, quai Richelieu
http://www.dose-jus-fooding.fr
La Cité du vin : j’ai testé pour vous
Installé depuis un peu plus d’un an, j’ai testé pour vous ce nouveau lieu de culture à Bordeaux. Située au bout des quais au niveau Bacalan, la Cité du Vin détonne avec son bâtiment moderne dans un quartier encore un peu en friche, mais je trouve, c’est ce qui fait tout son charme.
J’ai été très surprise par la visite de la Cité du Vin. Le musée est entièrement interactif. A notre arrivée nous sommes équipés de casque audio et d’un boitier qui se connecte tout au long de la visite aux différents espaces. Le musée est très bien documenté, il retrace de manière ludique l’histoire du vin à travers la culture et les civilisations. On progresse de manière intuitive sur les différents espaces où tous les sens sont mis à l’épreuve.
J’ai passé plus de 2h dans ce musée et je trouve que la visite vaut le détour au moins une fois. J’ai un doute sur le fait d’y emmener des enfants. Petit bonus, la visite se solde par une dégustation d’un vin du haut du 8ème étage avec une vue imprenable sur la ville.
Moi qui n’aime vraiment pas le vin, je me suis laissé guidée par l’oenologue présente qui m’a finalement convaincue avec un Merlot mexicain !
Je n’ai évidement pas pu donner dans ce billet toutes mes adresses de resto, de sorties et de quartier. Mais comme je vous le disais je séjourne régulièrement à Bordeaux et je vous posterai prochainement mes adresses shopping et d’autres quartiers à découvrir, restez connectés !
Je suis fan de cette ville! 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Je le suis également et je ne me lasse jamais d’y retourner
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou,
Super sympa ces photos de Bordeaux 🙂 J’habite à Bordeaux depuis 6 ans, c’est vraiment une jolie ville.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire j’espère que l’article tas plu et que peut être tu as déjà testé mes adresses ?
J’aimeAimé par 1 personne
De rien avec plaisir 🙂 Oui c’est un bel article. Oui j’ai déjà testé certaines adresses.
J’aimeAimé par 1 personne
Comment ne pas aimer Bordeaux ! En tant que Toulousaine on sait tous qu’une petite virée là bas est indispensable et c’est surtout un peu la route pour aller au Bassin d’Arcachon…un bijoux. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci aurore nous allons place fernand lafarge suite à la lecture de ton blog très bien fait. gros biisous
J’aimeJ’aime