Tadoussac : 3ème étape canadienne à la recherche des baleines

Pour cette 3ème étape de notre road trip canadien, nous avons décidé de prolonger encore plus le voyage à l’ouest pour passer 1 journée et 1 nuit à Tadoussac, un petit village niché au bord du Fleuve Saint-Laurent et du Fjord du Saguenay. Je crois que cette étape a particulièrement marqué mon voyage tant j’ai aimé la nature qui nous entourait et surtout voir ces fameuses baleines. 

Après avoir parcouru près de 350 km depuis Québec, nous sommes arrivées à Tadoussac vers 13h. Au fur et à mesure de notre route, nous avons vu les paysages changer, les routes devenir plus sinueuses et un peu plus de relief. Pour arriver à Tadoussac il faut emprunter un ferry en voiture, je trouve que ça donne encore plus un côté aventureux au voyage !

roadtripFerry

Tadoussac, entre fjords et nature

Moi qui suis une véritable citadine, j’ai vraiment adoré parcourir tous ces kilomètres pour venir jusqu’ici et pour cause, c’était pour voir les baleines. Tadoussac est un petit village de 850 habitants situé au bord du fleuve Saint-Laurent et c’est une destination très prisée par les touristes. Nous y avons croisé quelques français mais aussi des canadiens venus fêter la Saint-Jean.

TadoussacMaisonVerte

TadoussacPort

Nous sommes donc arrivée le samedi en début d’après-midi pour nous rendre directement au port et rejoindre notre bateau pour 3h de croisière dans la baie afin d’observer les baleines. Je vous avouerai que j’étais hyper sceptique en partant car je me disais  » mais on les verra jamais c’est super rare ». Et finalement, j’en garde un souvenir incroyable. Nous nous sommes vraiment éloignées de la côte et pendant près de 2h c’était un balai incessant de saut de baleines en plein repas.

TadoussacRorqualTadoussacBateauTadoussacPhare

Nous sommes partis à 8 avec un guide local qui a pris le temps de partager avec nous ce moment et de nous donner des explications. Nous étions uniquement avec des canadiens francophones, dont une famille qui venait pour la 3ème fois, c’est dire !

Je ne saurai vous dire à quel point voir une baleine aussi grande sauter à quelques mètres du bateau est une sensation indescriptible. Je me suis rendue compte à ce moment là, à quel point mon voyage était extraordinaire et combien j’étais chanceuse.

FjordSaguenayCascadeFjordSaguenayRochesFjordSaguenay

Pour voir les baleines, quelle compagnie choisir ?

Les baleines du monde entier viennent ici entre mai et octobre pour se nourrir et se reposer dans cette baie riche en poissons.

Si vous avez envie de vivre aussi cette expérience, plusieurs options s’offrent à vous :

  • observation terrestre en allant sur les rochers vers la pointe de l’Islet et Pointe Rouge, les baleines viennent proches du rivage, mais je vous conseille une bonne paire de jumelle.
  • kayak : j’aurai adorer faire du kayak mais je vous avoue que lorsque j’ai vu les vagues et l’étendue de la baie, je n’ai pas regretté d’avoir pris le bateau. Mais si l’aventure vous tente, partez avec Mer et Monde Ecotour, 67$ (hors taxes) par personne, durée 2h30 dans l’eau et 1h de préparation.
  • petits zodiacs de mer : l’avantage c’est que les bateaux se rapprochent au plus près des baleines, par contre vous êtes en plein vent, les températures doivent être vraiment basses et vous prenez la douche ! Plusieurs croisiéristes proposent les mêmes excursions, Le guide du routard conseille cette compagnie Otis Exursions 3h pour 95$
  • zodiac : nous avons fait ce choix et j’avais été recommandé sur Facebook sur un groupe de voyageuses. Le bateau était super confortable car nous étions que 8 et assis sur des sièges qui ressemblent à des sièges d’avion. Moi qui est le mal de mer, je me suis sentie super à l’aise. Le guide était super et finalement en comparant, le prix était assez compétitif 75$ pour 3h de visite. Vous pouvez réserver en ligne directement et le jour j, vous n’avez plus qu’à vous rendre au port.
    Tadoussac Autrement

Tadoussac, un petit village typique

Nous sommes finalement reparties que le lendemain, mais je vous avouerai que les grands espaces et la gentillesse des gens m’auraient bien fait rester une journée de plus et même de parcourir des kilomètres en plus dans la région.

TadoussacMaisonBleuTadoussacMaisonSurLaRouteQuebec

Quelles balades ?

Si vous avez envie d’en découvrir un peu plus, il nous a été recommandé de faire la randonnée du Sentier du Fjord qui conduit vers la Baie-Saint-Marguerite et qui mène jusqu’à un belvédère, on peut aussi continuer vers le Lac de l’Anse-à-l’eau, la balade fait 42 km.

Autre balade à pied que vous pouvez faire, c’est le Sentier de la Coupe (30 min de marche environs) au cœur du village vous aurez une vue imprenable sur le village et le Saguenay.

Et aussi d’autres idées de balade, de sentiers et d’activités sur le site (peu esthétique) de la ville : ici.

Où dormir ?

Bérénice s’est occupée de la réservation et a trouvé un gîte quasi face au port. L’endroit était vraiment parfait tant par la propreté des lieux, de l’accueil et du calme. Je crois que c’était la meilleure nuit que nous avons passée et je peux vous dire, à mi-parcours et avec tous les kilomètres parcourus, ce n’était pas du luxe.

D’ailleurs l’auberge était classée numéro 1 sur le site Tripadvisor. Gros avantage, le gîte dispose également de places de parking et est très bien situé dans le village. Je ne saurai que vous le recommander. J’ai totalement oublié de faire des photos, mais vous avez tout dans ce lien.

En nous trompant de route, allez savoir pourquoi nous avons atterri à l’auberge de jeunesse du village. Je pense que l’endroit doit être vraiment très cool et il doit vraiment y avoir une bonne ambiance. C’est l’unique du village, donc tentez l’expérience.

Où manger ?

Tadoussac est petit et nous sommes parties en pleine saison touristique. Nous avons croisé pas mal de pubs, mais les tarifs n’étaient pas donnés. Nous avons trouvé sur internet un food trucks un peu sur les hauteurs de la route. Nous avons profité de la voiture pour nous y rendre. Malhreuseusement pour moi, la carte ne disposait que de burgers au boeuf, mais la dame m’a fait un sandwich super bon avec du fromage et des légumes et nous avons beaucoup aimé.
Le connaisseur : pour voir le menu et trouver l’adresse c’est ici

FoodTruck20180623_181312 copie

Anecdote de voyage

Lorsque nous étions à Tadoussac c’était le jour de la fête de la Saint-Jean. Le village était animé et nous avons pu profiter d’une ambiance festive avec un feu d’artifice et le feu de la Saint-Jean sur la plage. J’ai vraiment aimé cette ambiance de village et les canadiens sont tellement gentils. Bref, une très belle expérience et de très bons souvenirs qui resteront gravés c’est sûr.

TadoussacFeuStJeanTadoussacFeuSaintJeanDrapeauTadoussacFeuJeunes

Laisser un commentaire