Déprime de retour de voyage : mes astuces pour contrer le blues du voyageur

Nous sommes nombreux.ses à avoir ce même mal-être lorsqu’on revient de voyage : le blues, ce sentiment de ne plus être à sa place, le retour de la routine, des envies de repartir. Je vous donne mes quelques astuces pour contrer le blues du retour de voyage pour mieux vivre cette période de transition.

S’il y a bien une chose que j’ai compris, c’est que je ne pouvais pas vivre sans voyager, mais que pour le moment, je n’ai pas le luxe de pouvoir voyager et en vivre. Il faut donc que je compose avec le quotidien : le travail (ou pas), la routine, le décalage des mentalités … Voici quelques conseils pour mieux vivre le retour.

Apprécier ce que l’on a en France

Quand on vit en France, on n’a pas forcément conscience de tout ce que l’on a : la sécurité sociale (bah oui vous avez déjà vu combien coûte une prise de sang, des antibiotiques sans sécurité sociale ? ). Ca parait bête, mais j’ai pris conscience de l’importance de nos acquis sociaux lorsque je me suis faite une entorse au Canada, la consultation par un pharmacien coutait 70$ … aie…

Autre chose indéniable, quand on est français, on est chauvin qu’à l’étranger et ce que l’on ne peut pas nous retirer c’est la nourriture française ! Si vous avez du mal à vous reconnecter avec la France, je vous conseille de faire un petit tour dans votre boulangerie préférée ou de vous taper une planche de charcuterie et de fromage, je vous assure, vous effacerez quelques instants cette envie de partir.
Personnellement, quand je rentre, la première chose que je fais, ce sont les courses et me faire une chocolatine avec un café en boulangerie, de quoi réchauffer le coeur.

20180715_185637
finale de la coupe du Monde 2018

Arrêter de faire des comparaisons

Quand on a apprécié un pays, une culture ou même que l’on a vécu quelques temps à l’étranger et que le retour est un peu dur, on a tendance à comparer. Il faut tout simplement accepter qu’ici ce n’est pas comme là bas et de vous rappeler que vous avez aussi comparé lorsque vous étiez là bas !

Programmer le prochain voyage

C’est quelque chose que je fais systématiquement quand je reviens, je regarde où et quand je peux repartir. Cela me donne un but : je regarde combien je dois mettre de côté, comment je vais pouvoir poser mes prochains congés. Vous verrez ça vous donnera beaucoup plus de motivation pour vous lever le matin et aller travailler.

Profiter des restau de votre ville

Vous avez eu un coup de coeur pour un pays, une ville et leur plat traditionnel vous manque ? Je suis sûre que dans votre ville, vous avez un restaurant colombien, vietnamien, coréen ou encore africain … En tout cas, si vous êtes à Paris, vous pourrez vous refaire un petit shot de plats locaux, vous y retrouverez un petit goût de là bas.

Faire des rencontres multi-culturelles

Vous avez appris la langue d’un pays que vous adorez, pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? Mieux, pourquoi ne pas rencontrer des gens qui parlent la même langue que vous ? Il existe de multitudes d’associations ou d’amicales qui vous permettront de vous reconnecter et de continuer à pratiquer votre langue d’adoption.

20190210_144317
Nouvel An chinois Paris 13

Avoir des projets

Je pense que ce conseil ne vaut pas que pour les voyages, mais il est plus facile de contrer le blues lorsque l’on a un projet. Réfléchissez bien, je suis persuadée que vous avez quelque part quelque chose que vous n’avez pas encore accompli. Si vous êtes parti depuis longtemps, il est bon de programmer ce projet bien avant votre départ : création d’entreprise, reconversion, nouveau job, création d’une association, engagement politique, reprendre ses études… la liste des projets est longue, à vous de trouver le votre.

Se construire un chez soi

Si vous devez retrouver votre appartement ou un nouveau logement, il est important de vous sentir bien et de le construire à votre image. Il sera un peu votre cocon. Une chose que j’aime faire avant de partir c’est de tout ranger, mettre des draps propres et des serviettes propres. Oui parce que quand on rentre, il faut faire ses lessives, se remettre du décalage horaire et le frigo est vide. Rien de mieux de retrouver un chez soi qui sent bon, ouvrez les fenêtres, faites un peu les poussières et profiter de la sédentarité.

IMG_20190516_163649_119
Petit coin de mon salon qui me ressource

Classer ses photos

Vous avez sûrement pris mille photos que vous n’avez pas posté sur Instagram… Replongez-vous dans vos photos, même si c’est un peu nostalgique et partager ce moment avec vos proches. J’aime beaucoup ce moment avec mon grand-père qui lui n’est pas connecté. Je les fais imprimer au format polaroïd et je lui parle de ce que j’ai fait à travers mes photos. Parfois même, j’aime bien me replonger dedans et me rappeler la chance que j’ai eu de faire tous ces voyages.

Faire une cure de bien être

Autre petit moment de plaisir, surtout quand je pars en road trip, c’est de passer par la case soin des cheveux et de la peau. Le bonheur de retrouver sa propre salle de bain, de passer 1h à faire un brunshing et de retrouver une garde robe de citadine. Je reprends une cure de légumes, de fruits et de vitamines pour garder une bonne mine.

Partez, mais restez en France

Si c’est le budget qui est un peu restreint, il y a toujours moyen de partir un peu, pas longtemps et pas trop loin. La France est un pays incroyablement diversifié avec des paysages différents d’une région à l’autre.

P1010435IMG_20170716_173337_907P101023520170308_10454420161029_125925P1010032DSC_0244_1P1030292IMG_20181020_173906_085IMG_20180916_170044_199IMG_20180714_222041_006

Laisser un commentaire